Pourquoi faut-il nettoyer son clavier d’ordinateur : une méthode efficace

nettoyage clavier ordinateur

On ne s’en rend pas compte évidemment car cela n’est pas visible à l’œil nu, mais le clavier d’un ordinateur est un véritable nid à bactéries ; normal, vos mains touchent sans arrêt le clavier … et comme vous le savez, les mains sont porteuses elles-aussi de nombreux germes. En plus d’avoir une hygiène parfaite des mains, il est nécessaire de nettoyer régulièrement son clavier d’ordinateur. Oui, mais comment ? La réponse dans cet article.

Que faire avant de nettoyer votre clavier d’ordinateur ?

Avant de procéder à toute action de nettoyage, il convient de prendre quelques précautions. Par exemple, débranchez votre clavier s’il est connecté par câble à l’ordinateur. S’il s’agit d’un ordinateur portable, débranchez-le et éteignez-le afin d’éviter tout désagrément. Ensuite, secouez le clavier au-dessus d’une poubelle pour vous débarrasser des miettes présentes entre les touches. Vous pouvez ensuite, passer l’aspirateur sur la puissance minimale afin de finaliser le gros nettoyage. Attention à cette étape, car avec une puissance trop importante, vous pourriez aspirer les touches du clavier !

Désinfecter votre clavier d’ordinateur

Pour nettoyer en profondeur votre clavier d’ordinateur, il convient de bien laver les touches afin d’ôter toutes les tâches de graisse et d’éliminer les bactéries. Pour cela, il vous faudra vous équiper d’un chiffon en microfibre qui nettoiera en douceur vos touches sans les abîmer. Utilisez le chiffon en combinaison d’un nettoyant bactéricide. L’alcool à brûler peut également fonctionner mais pensez à un produit qui ne soit pas décapant et agressif au risque de ne plus pouvoir utiliser les touches ! Pour un nettoyage efficace, vous pouvez également déclipser les touches de votre clavier pour bien pouvoir nettoyer le socle et les touches de façon individuelle.

Quand procéder au nettoyage de votre clavier d’ordinateur ?

Il est vivement conseillé de nettoyer régulièrement son clavier d’ordinateur. L’idéal serait de le faire au moins une fois par mois. Bien entendu, si le clavier est sale, que les touches collent, il ne faut pas attendre pour s’occuper de cette tâche. Par ailleurs, lors d’un clavier partagé, il est nécessaire d’être très rigoureux dans l’entretien du clavier d’ordinateur afin d’éviter tout risque de contamination et de propagation de maladies.

Confiez vos missions de nettoyage à notre entreprise Angi Service, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins en terme d’entretien de locaux.

Laisser un commentaire