Nettoyage de fin de chantier : ce qu’il faut savoir

nettoyage fin de chantier

Vous avez commandité la réalisation de travaux que ce soit dans une construction neuve ou en réhabilitation et vous avez déjà hâte d’installer vos affaires, de commencer/poursuivre votre activité, tout ceci est bien normal. Mais avant de vous lancer dans l’emménagement des locaux, il faut procéder à un nettoyage méticuleux du chantier. Nous vous présentons ici tout ce qu’il faut savoir afin d’effectuer un nettoyage de fin de chantier.

Pourquoi faut-il nettoyer précautionneusement un chantier ?

Il est évident qu’un chantier nécessite un nettoyage ; mais ce dernier doit être réalisé avec minutie. Il faut du temps pour nettoyer une fin de chantier. En effet, les poussières sont partout, extrêmement volatiles, salissantes et … dangereuses ! Les poussières de plâtre peuvent en effet provoquer des allergies et des gênes respiratoires. Les solvants, peintures, joints de carrelage, colle, sont des matières qu’il faut éliminer avant de pouvoir s’installer dans un lieu de vie ou de travail. Un certain savoir-faire est requis pour effectuer le nettoyage de fin de chantier. D’une part en raison des substances toxiques dispersées un peu partout mais aussi parce que vous ne connaissez pas encore les types de revêtements composants les locaux neufs ou réhabilités. Vous risqueriez d’endommager les matériaux en utilisant les mauvais produits !

Le nettoyage de fin de chantier et les travaux

Le nettoyage de fin de chantier est également une étape importante dans la livraison de votre local puisque vous pourrez, seulement à ce moment-ci, vérifier si les travaux réalisés par les artisans ont été bien exécutés. De fait, vous pourrez, éventuellement leur demander de procéder à des corrections, des retouches ou des finitions. Ne négligez donc pas ce nettoyage !

Que faut-il faire lors d’un nettoyage de fin de chantier ?

Un nettoyage de fin de chantier doit prévoir, entre autre, le débarrassage des résidus et des déchets de chantier, le dépoussiérage complet des locaux, le nettoyage des sols, le dégraissage des vitres, l’enlèvement des surplus de ciment, de colle, de peinture etc. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et dépendra du type de local.

Votre chantier est enfin terminé ? Faite appel à Angi Services pour le nettoyage complet et professionnel de votre chantier.

Laisser un commentaire