Le nettoyage en crèche : quelles exigences ?

nettoyage en crèche

Les crèches et tous les lieux dédiés à l’enfance sont des espaces très exigeants en terme de sécurité et d’hygiène ; cela est bien normal. De fait les exigences en matière d’hygiène sont différentes dans les crèches au regard des mêmes exigences dans d’autres lieux recevant du public. Alors, quelles sont les exigences en matière de nettoyage dans les crèches. Nous vous disons tout !

Pourquoi faut-il un haut degré d’exigence dans le nettoyage d’une crèche ?
L’hygiène ne doit pas être en option dans une crèche. En effet, ce lieu de passage et de collectivité est propice au développement et à la propagation de maladie. Pour éviter tout risque, il est donc nécessaire d’avoir une hygiène des locaux (mais aussi du personnel) irréprochable. Cela évite les maladies, permet de conserver plus longtemps le matériel et de s’assurer que le cadre de vie des enfants et de travail des salariés de la crèche est agréable.

Des techniques modernes à tester

Par manque de connaissance ou de formation, certains agents n’osent pas utiliser les dernières techniques ou produits spécialisés dans les collectivités et plus particulièrement dans les établissements recevant de jeunes enfants. Cela est dommageable puisque la perte de temps est grande ce qui ne fait qu’accroître le stress du personnel. Les matières micro-fibres par exemple remplacent aisément la technique des deux seaux d’eau. Avec ce procédé, on utilise aussi moins de produits nettoyants, ce qui est beaucoup plus en accord avec les exigences de développement durable et de respect du personnel.

Être prêt à intervenir à certains moments de la journée

Il n’est pas possible de nettoyer en présence des enfants. Le personnel d’entretien doit donc intervenir en dehors des heures de garde. Le risque de blesser, d’empoisonnement est beaucoup trop élevé. Il faut donc être très flexible.

La dilution du produit de nettoyage

Il faut veiller à bien diluer le produit et à bien le doser, sinon l’action nettoyante risque d’être moindre voir même inefficace. Il ne faut pas hésiter à lire les instructions. En crèche, il est nécessaire d’avoir un produit fongicide pour les salles de change et un produit bactéricide pour le reste. Souvent, un produit peut s’avérer efficace pour remplir ces deux missions. Le temps de dilution sera en revanche, différent. Veillez donc à cela !

D’autres questions sur le nettoyage en crèche ? Angi Service, répond à toutes vos questions.

Laisser un commentaire