Comment s’organise le nettoyage en milieu scolaire ?

nettoyage en milieu scolaire

Les mairies ont pour obligation d’allouer une dépense pour l’entretien des bâtiments de leur patrimoine scolaire (article L.212-5 du Code de l’éducation). Le personnel de ménage représente une part importante de l’effectif des salariés administratifs de l’école. Dans les écoles maternelles, les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) s’assurent de l’hygiène à l’école. Cependant les tâches de ces agents varient d’une période à une autre (période en temps scolaire, hors temps scolaire). Alors, comment se passe l’organisation du nettoyage en milieu scolaire ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de vous répondre.

Quelles parties de l’établissement sont nettoyées lors du temps scolaire ?

Le nettoyage des différentes parties de l’école ne se fait pas à la même périodicité pour des questions de sécurité. Même si l’entretien doit se faire quotidiennement, certaines tâches seront approfondies lors des vacances scolaires. En période de temps scolaire, les parties communes comme les couloirs, les escaliers, sont nettoyées tous les jours. Les sanitaires sont également vigoureusement entretenus de façon quotidienne. Un balayage humide doit être fait après chaque récréation. Les salles de classe sont balayées chaque jour, le tableau noir épongé ainsi que les tables et les poubelles sont vidées. La salle de restauration est nettoyée selon un protocole spécifique tous les jours également. Lors des vacances scolaires, l’agent pourra effectuer des tâches plus coûteuses en temps comme le nettoyage des vitres en s’assurant de sa propre sécurité.

Les différentes techniques de nettoyage

Afin d’éviter tout risque de contamination, il est vivement conseillé d’opérer une désinfection des locaux, du mobilier et du matériel pédagogique. Pour se faire, il existe de nombreuses techniques de nettoyage qui limitent tout risque d’incidents. Il existe la technique des deux seaux : un seau pour le rinçage et un autre pour le nettoyage. Le balayage à plat humide, le balayage à sec, le dépoussiérage humide, le balayage humide etc. sont des techniques couramment employées dans le nettoyage de locaux scolaires.

Des questions sur l’entretien de locaux scolaires ? Contactez Angi Service afin de discuter de ce sujet, de vous apporter des réponses et de vous aider dans vos besoins d’entretien.

Laisser un commentaire